… en 2 mots…
Le leadership est un ensemble de comportements (Behaviours) qui, dans un contexte donné, assure l’alignement d’une organisation, renforce l’exécution et assure une réelle capacité de renouvellement.
Ces comportements sont renforcés par les bonnes compétences (Skills) et le bon état d’esprit (Mindset)
En complément des compétences business telles que la délégation, la capacité à résoudre des problèmes et à manager le changement, un leader doit aussi développer une profonde connaissance de soi, explorer comment renforcer ses forces et construire l’empathie nécessaire avec ses collègues pour plus d’intelligence collective.
Le leadership contribue à la santé d’une organisation. Cette santé est sa capacité à être cohérente, à faciliter l’exécution mais aussi à se renouveler afin de garantir une performance durable.
« Le potentiel de développement d’une entreprise est à la mesure du développement du potentiel des acteurs qui la constituent, et plus particulièrement des acteurs de sa gouvernance ». Vincent Lenhardt.
LES PRINCIPES DU LEADERSHIP
1 – SE TRANSFORMER SOI MEME POUR TRANSFORMER
- Diriger avec humilité
- Se connaître soi même
- Etre authentique
- (S’)Ecouter
2 – ACCOMPAGNER – DEVELOPPER LE POTENTIEL DE TOUS
- Connaître et s’intéresser aux membres de l’équipe
- Aider à établir les objectifs
- Donner du feedback
- Accepter les erreur
3 – LES CONDITIONS DU SUCCES POUR METTRE LE COLLECTIF EN MARCHE
- Donner du sens
- Diriger vers l’atteinte des résultats
- Créer les conditions d’une équipe performante
- Etre une organisation apprenante par le retour d’expérience